Je crois que la plupart des gens qui mènent des entreprises familiales veulent laisser un héritage à leurs enfants et petits-enfants. Mais je crois aussi que la plupart de ceux-ci ne comprennent pas assez bien l’importance que l’harmonie familiale jouera dans le succès du transfert de cet héritage.

Quand je regarde le mot “héritage” dans mon Petit Larousse, je trouve, juste en dessous d’un petit dessin d’un hérisson: “1. Ensemble des biens acquis ou transmis par voie de succession. 2. Ce que l’on tient de ses parents, des générations précédentes.”

Je suis présentement en train d’écrire mon premier livre sur le sujet des familles en affaires, et j’arrive vers la fin. En même temps, je travaille aussi sur mon nouveau site web, pour clarifier mon offre comme conseiller pour ces familles. Avec toutes les pensées qui me passent par la tête sur ces sujet dernièrement, cette semaine j’ai vécu ce qu’on appelle en anglais un “A-Ha Moment”, où, tout d’un coup, je venais de réaliser quelque chose pour la première fois.

Dans mon livre, je passe beaucoup de temps sur l’importance de la communication dans une famille, sur les conversations qui sont parfois difficiles, mais qui sont absolument nécessaires pour que chaque personne dans la famille se sent incluse dans ce qui se passe.

Dans le dévelopement de mon site web, ma conseillière m’a forcé à travailler sur mes valeurs personnelles, afin que je démontre bien qui je suis, et ce que je trouve le plus important pour que mes clients potentiels comprennent ma personalité, et peuvent comprendre comment je travaillerai avec eux.

Sur la question de ce que les familles cherchent, le mot “héritage” revenait souvent. Je suis convaincu que la grande majorité des gens dans la génération senior dans une famille en affaires veulent laisser un bel héritage à leurs successeurs.

Sur la question de ce que j’offre à ces familles, et des besoins et lacunes parmi ces familles, je revenait souvent sur le mot “harmonie”. Je suis également convaincu que dans une grande partie de ces familles, le niveau d’harmonie parmi les gens n’est pas assez élevé pour supporter l’héritage à long terme.

Voilà, mon “A-Ha”. Pour avoir un héritage qui durera, il est absolument nécessaire que l’harmonie familiale soit assez forte pour supporter l‘héritage.

J’adore les analogies, et j’essaye de trouver quelque chose qu’on peut visualiser pour mieux expliquer mon point. Jusqu’à date, la meilleure que j’ai trouvée est celle d’une tente de camping.

Quand on traverse un parc de camping, on voit beaucoup de tentes, mais ce qu’on voit est seulement le tissu des tentes. Ce qu’on voit, le tissu, l’extérieur, pour moi, c’est comme l’héritage.

Mais imaginez pour un moment comment le parc paraîtrait si quelqu’un enlevait les supports intérieurs qui font que les tentes se tiennent debout. Ou si on enlevait les ancrages qui sont très pratiques quand le vent se met à souffler.

Le système de support, les tiges de métal ou en fibre de verre que nous devons assembler et connecter, est essentiel au bon fonctionnement de la tente. Les ancrages sont aussi quelque chose qu’on ne devrait pas oublier.

Pour moi, tout ces éléments sont comme l’harmonie familiale.

Si on ne prend pas le temps, et si on ne fait pas l’effort de bien monter le système de support, la tente ne servira pas à grand chose.

Ceux qui se concentrent sur la grosseur de leur héritage, et qui négligent l’harmonie dans leur famille, risquent d’avoir des résultats décevants. Si vous ne faites pas les efforts requis sur le côté familial, les biens et l’argent que vous avez accummulés risquent de s’éparpiller assez rapidement après votre décès.

Votre héritage dépandrera sur le support que votre harmonie familiale pourra offrir comme appui.

Steve Legler “gets” business families.
 
He understands the issues that families face, as well as how each family member sees things from their own viewpoint.
 
He specializes in helping business families navigate the difficult areas where the family and the business overlap, by listening to each person’s concerns and ideas.  He then helps the family work together to bridge gaps by building common goals, based on their shared values and vision.
 
His background in family business, his experience running his own family office, along with his education and training in coaching, facilitation, and mediation, make him uniquely suited to the role of advising business families and families of wealth.
 
He is the author of Shift your Family Business (2014), he received his MBA from the Richard  Ivey School of Business (UWO, 1991), is a CFA Charterholder (CFA Institute, 2002), a Family Enterprise Advisor (IFEA 2014), and has received the ACFBA and CFWA accreditations (Family Firm Institute 2014-2015).
 
He prides himself on his ability to help families create the harmony they need to support the legacy they want. To learn how, start by signing up for his monthly newsletter and weekly blogs here.