Pas comme les autres

Si vous vous sentez beaucoup plus à l’aise dans les situations où vous faites parti de la majorité, vous êtes comme la plupart des gens.

Façon compliquée de dire que presque tout le monde préfère la sensation d’appartenance qui vient en agissant de manière “normale”. Plus souvent qu’autrement, ce confort est justifié, puisqu’en general, les gens ont tendence à bien faire ce qu’ils ont à faire.

Mais c’est loin de dire que c’est toujours meilleur de faire “comme tout le monde”. En fait, je crois que pour certaines personnes, le contraire est vrai.

Mes blogues sont souvent destinés aux gens qui comprennent la difference entre les occasions où c’est mieux de faire comme les autres, et les situations qui demandent de faire le “Zig” quand les autres font le “Zag”.

Si vous vous sentez visé, c’est peut-être parce que vous comprennez déjà très bien qu’il existe beaucoup de choix à faire dans la vie où il vaut mieux prendre le temps d’aller dans les sens contraire de la foule.

Et il me semble que le plus souvent qu’on prend les sens inverse, avec succès, le plus qu’on s’amuse à le faire. Gagner “en gang” c’est très amusant, mais gagner et être un des seuls gagnants parmi une foule de perdants, c’est encore plus satisfaisant.

Parfois quand je discute avec des gens qui ont eu du succès dans leur vie, tout en respectant cette tendence de faire ce qu’il était nécessaire à faire, même si ce n’était pas ce que la majorité aurait fait, je constate qu’ils ont quand même le réflexe d’agir dans le sens de la majorité dans d’autres domaines de leur vie.

Je m’explique. Un entrepreneur qui a eu du succès en bâtissant une entreprise dans un secteur qu’il connait, aura sûrement agi de façon non-conventionelle. Mais quand vient le temps de prendre des décisions dans sa vie personnelle, il suivra souvent ses amis.

Une personne qui a bâti une PME familiale, en allant dans le sens inverse de la plupart des gens qu’il connait, n’hésite pas à faire comme eux dans d’autres circonstances.

Si vous avez eu beaucoup de succès dans votre vie en agissant “pas comme les autres”, pourquoi est-ce si difficile d’agir ainsi dans d’autres aspects de la vie?

J’ai grandi dans une entreprise familiale où c’était mon père qui menait tout, et il n’était pas gêné de faire comme il voulait, sans égard pour ce que les autres faisaient ou ce qu’ils pensaient.  Il n’avait pas toujours raison, évidemment, et il n’aimait pas admettre quand il avait tort, mais ça ne l’empêchait pas de se ré-essayer la prochaine fois, à sa façon, la prochaine fois.

Récemment, j’ai accompagné ma mère à une rencontre lors de laquelle nous avons investi de l’argent dans un fonds où le gérant avait mentionné que la plupart des investisseurs dans son fonds étaient des institutions, et pas des particuliers.

J’ai mentionné que cela ne nous dérangeait pas, puisque ma mère avait vécu plus de 50 ans avec quelqu’un qui ne s’arrêtait jamais au fait qu’il était le seul de sa catégorie, et qu’étant donné que c’était lui mon “mentor” et celui qui m’avait entrainé, j’étais habitué d’être le seul aussi.

En m’habituant à être “pas comme les autres”, c’est devenu presque préfèrable de continuer de façon “pas comme les autres” dans bien des circonstances.

Avez-vous peur d’agir “pas comme les autres”? Est-ce que vous ne risquez pas de le regretter?

Steve Legler “gets” business families.
 
He understands the issues that families face, as well as how each family member sees things from their own viewpoint.
 
He specializes in helping business families navigate the difficult areas where the family and the business overlap, by listening to each person’s concerns and ideas.  He then helps the family work together to bridge gaps by building common goals, based on their shared values and vision.
 
His background in family business, his experience running his own family office, along with his education and training in coaching, facilitation, and mediation, make him uniquely suited to the role of advising business families and families of wealth.
 
He is the author of Shift your Family Business (2014), he received his MBA from the Richard  Ivey School of Business (UWO, 1991), is a CFA Charterholder (CFA Institute, 2002), a Family Enterprise Advisor (IFEA 2014), and has received the ACFBA and CFWA accreditations (Family Firm Institute 2014-2015).
 
He prides himself on his ability to help families create the harmony they need to support the legacy they want. To learn how, start by signing up for his monthly newsletter and weekly blogs here.